Sommaire

 

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations pour vous permettant d'effectuer vos achats en ligne en toute sérénité. Toutes nos fiches produit font mention d'informations importantes concernant nos articles, comme le volume, épaisseur, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses caractéristiques, suivez le guide ci-dessous. 

 

Quelle taille de sac-poubelle ? 

 

Lorsque l'on choisit un sac-poubelle, la première question à se poser est : quelle est la taille du sac ?  

Tout simplement, le volume sac poubelle doit correspondre à la capacité de la poubelle ou du conteneur. Par exemple, si la poubelle fait 20 litres, le sac doit faire la même taille afin que le sac ne baille pas ou soit trop serré. 

Pour déterminer la capacité de votre poubelle, vous pouvez mesurer votre collecteur de déchets pour en connaître ses dimensions. Puis, référez-vous à la grille ci-dessous.

A noter, les dimensions sont données à titre indicatif.

Astuce : Si vous hésitez entre deux tailles, préférez la taille au-dessus pour être certain que le sac entre dans la poubelle. 

 

 

Sacs Basse Densité ou Haute Densité ?

 

La densité est un indicateur qui permet de mesurer l'épaisseur d'un sac-poubelle. L’épaisseur se mesure en microns. Plus il y a de micron, plus le sac est épais et élastique donc de meilleure qualité.

Attention, le raisonnement est inversé lorsqu'on parle de densité. En effet, "basse densité" correspond à une certaine épaisseur et "haute densité" est considéré comme plus fin. La densité est comme un élément à prendre en considération pour connaître la qualité d'un sac. 

  • Sac-poubelle basse densité

Le sac-poubelle basse densité est de meilleur qualité. Il est reconnaissable à son aspect brillant et au toucher plus. Son épaisseur est généralement supérieure à 30 microns. Plus il possède de micron, plus il est de meilleur qualité. En effet, sa densité lui permet de supporter des charges lourdes et de résister aux déchets coupants. Il est également étanche et retient les mauvaises odeurs.

  • Sac-poubelle haute densité 

Le sac haute densité est la solution économique. Plutôt fin, son épaisseur est généralement inférieur à 20 microns. Utile pour les déchets légers, il est aussi très économique. Particulièrement utilisé pour les poubelles de petit volume placées dans les toilettes et salles de bain ou encore pour les corbeilles des bureaux. Il est également utilisé comme protection pour les conteneurs. 

Pour savoir vers quels sacs vous tourner, vous devez savoir quels types de déchets seront généralement jetés. En conséquence, vous pourrez faire de précieuses économies. Il est facile de connaître la nature des ordures collectées lorsque le tri sélectif est mis en place ou en se référant à la fonction des pièces où se trouvent les poubelles. 

  • Exemple 1

Dans les cuisines ou cantines, il s’agira d’ordure de type alimentaire. Il est donc conseillé de se tourner vers des sacs étanches qui évitent les mauvaises odeurs comme les sacs-poubelles BD.

  • Exemple 2

Dans les bureaux ou les sanitaires, les déchets sont très généralement du papier. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers des sacs adaptés aux charges légères tels que les sacs-poubelles HD.

 

Quelles couleurs de sac-poubelle ?

 

Dans de secteurs, de l'hygiène et de la propreté la couleur a toujours son importance. En effet, les couleurs des sacs facilitent grandement la gestion des déchets et leur traitement, notamment dans le cadre de la mise en place d’un tri sélectif. Grâce aux couleurs, l'identification des différents bacs est simplifiée.

  • Sac poubelle noir

En ce qui concerne la couleur noire, il s'agit de la couleur par défaut du sac-poubelle. Lorsqu'aucun tri n'est mis en place, il convient d'opter pour celui-là pour collecter les ordures ménagères. A contrario, si une politique de gestion des ordures est présente, alors il sera utilisé pour tous ceux qui ne peut pas être recyclé. Par exemple, les restes alimentaires, les déchets organiques, etc. 

  • Sac poubelle jaune

Le jaune entre dans une logique de recyclage. Il est utilisé pour le traitement des emballages plastiques et en métal tels que les bouteilles d'eau en plastique, les boîtes de conserve, ... 

  • Sac poubelle bleu

Le collecteur bleu est utilisé pour les emballages en carton et en papier. Il permet de récupérer et recycler les journaux, le papier et le carton pour le recycler.

  • Sac poubelle transparent

Les sacs-poubelles transparents sont obligatoires dans les lieux publics. En effet, depuis la mise en place du plan Vigipirate le contenu des poubelles doit pouvoir être contrôlé facilement pour assurer la sécurité.  

 

 

Au terme de ce guide, nous espérons vous avoir éclairé dans le choix de vos sacs-poubelles.